Les Sardinillas, si petites mais si bonnes
Pour nombre de passionnés, les conserves de sardinillas sont tout simplement les meilleures. On vous raconte toute la vérité sur ces petites sardines qui font le bonheur des yeux et des papilles.
Sardines et Sardinillas proviennent de la même espèce mais sont de tailles distinctes.
Les conserves de sardines et de sardinillas (traduction espagnole de "petites sardines") sont produites avec une seule et même espèce de poisson : Sardina Pilchardus. La seule différence entre les deux vient de la taille des poissons pêchés et sélectionnés.
Vous remarquez que sur les packaging de sardinillas est toujours mentinoné le terme de sardines car la législation européenne ne considère pas les sardinillas comme une espèce à part entière (et ils ont donc tout à fait raison !). Vous trouverez ci-dessous l'exemple du packaging d'une boîte de la conserverie Zallo située dans le Pays Basque espagnol :
Les sardines mesurent de 15 à 30 centimères et se déplacent en bancs, le long de côtes, se nourrissant de plancton.
Les sardines européennes sont pêchées en Méditerranée ainsi que dans l'Océan Atlantique, le long des côtes espagnoles, portugaises, françaises ou anglaises par exemple.
Attention à ne pas confondre les Sardinas Pilchardus avec les sprats (Sprattus Sprattus), les harengs (Clupea Harengus) ou encore les sardines du Pacifique (Sardinops Sagax).
La taille des sardinillas s'explique par des périodes de pêches spécifiques, tout en respectant des normes très strictes.
La campagne de pêche des sardinillas commence habituellement au plus tôt de la saison, en avril. Cela permet aux pêcheurs de capturer les poissons les plus petits, avant qu'ils ne grossissent au fur et à mesure de la saison, jusque fin octobre pour les pêches européennes.
Si les petites sardines sont particulièrement appréciées pour leur délicatesse, il n'est pour autant pas possible de pêcher des poisson de toute taille.
Afin de respecter la reproduction et la conservation des espèces, des normes de pêche strictes sont appliquées. On appelle cela la "maille" dans le langage commun. Dans le jardon juridique, cela se traduit en MCRS (Minimum Conservation Reference Size ou encore Référence de Taille Minimale pour la Conservation).
Cette norme est calculée de manière à ce que les poissons puissent se reproduire au moins une fois avant d'être pêchés. Donc non, les sardinillas ne sont pas des bébés sardines ! Il nous semble important de le rappeler.
Pour l'Union Européenne, la taille minimale pour les sardines est de 11 centimètres. Cette norme s'applique à l'ensemble de l'espèce Sardina Pilcharus, et donc également à nos chères sardinillas.
Passion Sardine a sélectionné pour vous les sardinillas des meilleures conserveries.
Pour les sardinillas comme pour les sardines classiques, nous appliquons des critères de sélection strictes. En premier lieu, nous sélectionnons uniquement des conserveries qui s'approvisionnent avec du poisson pêché localement, afin de favoriser la pêche de petits bateaux, et le travail de poisson frais (et non congelé).
Nous avons regroupé l'ensemble de ces sélections avec le simple filtre Sardinillas dans notre Boutique en ligne.
Vous y trouverez par exemples les pépites des conserveries Real Conservera Española, la Brújula, ou encore Paco Lafuente.