La sardine : un super aliment pour faire le plein d'énergie

La sardine est un super aliment et un allié de choix pour faire le plein d'énergie et rester en pleine santé

Les super aliments apportent de nombreux bienfaits pour la santé

Qu’est ce qu’un super aliment (aussi appelé "superfood") ? Ce sont des aliments 100% naturels qui ont de fortes valeurs nutritionnelles

Ces aliments contiennent naturellement des quantités élevées de nutriments, comme les vitamines, les minéraux, les fibres ou encore les oligo-éléments par exemples.

Consommés régulièrement et en quantités adaptées, ces aliments vont vous permettre de couvrir vos besoins journaliers en nutriments, et apporteront par conséquent de nombreux bienfaits pour la santé.

Quand nous pensons "superfood", nous pensons souvent et naturellement :

  • aux graines et racines venues de contrées éloignées, comme l'açaï, le curcuma, les baies de gohi, ou l'acérola par exemples ;
  • aux compléments alimentaires et poudres diverses et variées qui se multiplient dans les rayons des supermarchés, pharmacies et para-pharmacies.

Mais sachez que tous les super-aliments n'ont pas besoin de traverser la planète : il est possible d'en trouver à portée de main, avec des fruits et légumes qui poussent en France, comme par exemples :

  • l'ail, avec ses vertus antioxydantes :
  • les épinards, riches en fer ;
  • le brocoli, riches en antioxydants et en vitamines C et K ;
  • les myrtilles, riches en fibres et antixoydants.

Il est aussi possible de pêcher des super-aliments sous nos latitudes !

Devinez quoi ? La sardine fait partie de la famille merveilleuse de ces superaliments. Ceux qui vous donnent la patate infinie !

la patate infinie super aliments

Les sardines sont riches en bons acides gras dont les célèbres oméga 3

Les sardines sont des poissons gras, oui mais du “bon gras” !

Les matières grasses, ou lipides, sont indispables à la santé, en fournissant de lénergie et en contribuant notamment à la régulation de la température corporelle.

Ces matières grasses peuvent essentiellement être distinguées en deux :

  • acides gras saturés : il suffit de se pencher sur la composition de nos chères conserves pour voir que 20 à 40% des matières grasses contenues dans les sardines sont des graisses saturées ;
  • acides gras insaturés.

Les sardines sont donc riches en acides gras insaturés, dont les célèbres oméga 3 qui remplissent un nombre impressionnant de missions :

  • ils renforcement du système immunitaire ;
  • ils favorisent nos articulations ; 
  • ils entretiennent notre système nerveux.

Pour parler chiffres, vous trouverez ~1,1g de oméga 3 dans 100g de sardines, quand les besoins quotidiens sont estimés entre 0,8 et 1,1g par jour.

Vous pouvez donc manger une conserve par jour (c’est possible !) ou aussi profiter des alternatives végétales comme les graines de lin ou de chanvre, ainsi que les huiles qui en sont extraites.

graines de lin sources d'oméga 3

 

Il est important de noter que les oméga 3 sont des acides gras essentiels : ils sont baptisés ainsi car l’organisme ne peut pas les synthétiser lui même. Ils doivent donc donc provenir directement de notre alimentation.

Les sardines sont riches en vitamines, comme la vitamine B12

Les sardines sont globalement riches en vitamines, comme par exemple la vitamine B12 qui prévient notamment des risques de maladies cario vasculaires.

Les sardines vous apportent toutes les protéines dont vous avez besoin

Les sardines en conserve sont parfaites à glisser dans le sac de sport : riches en protéine, elles seront un allié puissant pour la réparation de vos fibres musculaires suite à un effort intense.

Selon les sardines mises en conserve, vous trouverez 20 à 25g de protéine par 100g de poisson (soit l’équivalent d’une conserve).

crossfit sport exercise protéine

A titre de comparaison, c’est autant que le poulet (22g de protéine pour 100g de poulet) et que les légumineuses les plus riches en protéines (19g à 26g selon les légumineuses, les plus riches en protéines étant les fèves et lentilles).

Les sardines permettent de faire le plein de minéraux comme le calcium

Certaines personnes retirent l’arrête dorsale des sardines avant de les déguster, c’est un peu dommage car elles sont riches en calcium.

Dans une boîte de conserve, vous trouvez l’équivalent de 35% des apports quotidients recommandés en calcium, 10% en potassium et 45% en phosphore.

Les sardines font partie des poissons avec les plus faibles teneurs en métaux lourds

La pollution des mers renforce la présence des métaux lourds (comme le mercure) dans de nombreux poissons et donc de produits dérivés de la mer.

peche fishermen

Les poissons les plus concernés sont ceux qui se trouvent en haut de la pyramide de la chaîne alimentaire : espadons, requins, marlin, thon… Ces poissons prédateurs présentent des teneurs en mercure supérieures à celle des poissons à chaîne alimentaire courte comme les sardines ou maquereaux.