Conserves originales : faire honneur aux créations surprenantes

Chez Passion Sardine, on mange des sardines tous les jours. Ou presque. On est curieux, et découvrir une association nouvelle nous fascine toujours. Andouille, citron, piment, fruits, finalement, tout se marie avec une sardine, et avec une conserve de poisson. Alors nous vous partageons nos meilleurs expériences.

Sardine andouille Guemenee

Imagination et création

Nos conserveries partenaires renouvellent leurs gammes, prennent des risques. Parfois, c'est étrange, et souvent, c'est délicieux. Certaines conserveries prennent un malin plaisir à nous surprendre et on adore ça. 

Toutes les palettes de la cuisine peuvent être mélangées. D'abord, les épices. Du piment, des herbes, quelque chose qui relève. Du wasabi par exemple, ça marche aussi. Selon les régions, les inspirations, différentes épices viennent relever le goût du poisson, et c'est délicieux.

Ensuite, on peut associer le goût de la sardine à un autre ingrédient. Généralement, du citron acide, des légumes confits, qui viennent accompagner plutôt que vraiment frapper le goût. Mais d'autres associations avec des goûts plus prononcés marchent vraiment bien : le porc par exemple, avec du jambon ou même de l'andouille. 

Et puis, on peut aussi tester d'autres choses : réchauffer la sardine, la manger en sashimi déjà préparé, tout est possible. On va vous surprendre, croyez nous.

 Sardine association sushi 

Pourquoi c'est si bon ?

La sardine est un poisson très gras. Avec ce gras se marient de nombreuses saveur, de l'acidité comme des agrumes, du condiment qui relève et s'accroche au gras comme le piment, la moutarde, le wasabi. Mais également des goûts acides comme la tomate, le vinaigre, l'oignon, l'échalotte.

Les conserves de poissons, généralement grasses également, s'allient parfaitement avec des aliments qui haussent le goût, puisque la souplesse du gras permet d'en faire une belle base. Certes, la sardine a également un goût principal et fort, donc son accompagnement le réhausse mais un goût trop directe peut lui faire perdre en clarté. 

Mais tout peut s'essayer, et les meilleures découvertes viennent souvent d'une idée jugée vraiment insolite. Donc, goûtons d'abord.

 

Ce sont toutes ces recettes que nous vous inviterons à découvrir mois après mois directement dans votre boîte aux lettres.